Les vacances d’hiver se dérouleront du 18 février au 6 mars 2023. Même si la baguette magique n’existe pas, voici quelques conseils pour protéger votre maison au mieux pendant votre absence.
Conseil N°1 :
S’inscrire à l’opération « tranquillité vacances »
En vous inscrivant en ligne ou directement sur place, au Commissariat de police de Gagny, cela permet aux services de police d’organiser des patrouilles pour passer aux abords de votre domicile et de dissuader les voleurs d’agir. Vous serez prévenu en cas d’anomalies (dégradations, cambriolage…).
Votre inscription à l’opération « tranquillité vacances » doit être effectuée au plus tard 3 jours avant votre départ.
Pour une inscription sur place, vous devrez apporter les documents suivants : 1 justificatif d’identité (ex : carte d’identité, passeport, permis de conduire…) + 1 justificatif de domicile (ex : quittance de loyer, facture électricité, dernier avis d’imposition…).
Conseil n°2 :
Informer votre voisin que vous serez absents
Si vous entretenez une relation de confiance avec votre voisin, n’hésitez pas à le prévenir de vos dates de vacances. Nos maisons étant mitoyennes, il sera plus facile pour votre voisin de réagir aux moindres bruits suspects, surtout s’il sait que votre maison est censée être vide.
Vous pouvez également lui laisser la clé de votre boite aux lettres pour qu’il passe récupérer votre courrier de temps en temps. C’est souvent le premier signe visible de votre absence.
Conseil n°3 :
Equipez-vous pour dissuader les voleurs
Les cambrioleurs veulent faire vite et surtout ne pas se faire prendre, c’est évident. L’idée est donc de trouver des astuces pour les dissuader au maximum de s’intéresser à votre maison.
Les plus dissuasives resteront sans doute la caméra de sécurité ou l’alarme, souscrites ou non avec un contrat de télésurveillance (ex : Verisure, Homiris..). Les lumières à détecteurs de mouvement feront également leur petit effet.
Si vous n’avez pas de budget, il existe même des caméras de surveillance factices pour moins de 30€. L’idée encore… c’est de dissuader !
La peur n’empêche pas le danger… Même avec la meilleure
volonté du monde, nous ne pouvons pas vous garantir que tous
ces conseils fonctionneront et que votre maison sera épargnée…
Conseil n°4 :
Faites estimer vos bijoux de valeur
Alors, si nous pouvons vous donner un dernier conseil, faites estimer vos bijoux de valeur. S’ils venaient à être volés, vous auriez au moins des factures pour vous faire dédommager par votre assurance. Cela ne compensera pas la perte affective, mais aurez au moins le sentiment de ne pas avoir tout perdu.
Surtout que les assurances, elles aussi, savent très bien faire en sorte de vous dédommager le minimum possible… N’oubliez pas de vérifier les clauses de votre contrat d’assurance avant de partir en vacances, on ne sait jamais !
Et pour finir… découvrez 9 signes qui permettent aux voleurs de savoir si vous êtes chez vous ou non !
1 – Vous identifiez un point de colle sur votre porte ou remarquez un fil de colle entre la porte et le cadre.
2 – Vous observez des marquages sur votre porte d’entrée (croix, triangles, losanges, etc.).
3 – Vous remarquez une bouteille d’eau devant votre porte d’entrée, ou tout nouvel objet.
4 – La venue inhabituelle de démarcheurs insistants : faites très attention, il peut s’agir d’un cambrioleur.
5 – Votre paillaisson a été déplacé. S’il n’a pas été remis en place cela veut dire que vous êtes absent.
6 – Un biscuit ou un objet fragile se trouve sous votre paillaisson. S’il est écrasé c’est que vous êtes présent.
7 – Vous recevez un faux coup de téléphone (ex : vous inciter à vous rendre dans une administration).
8 – Vous remarquez une fenêtre mal fermée après le passage d’un technicien ou d’un livreur.
9 – Vous observez des faux livreurs roder. Les cambrioleurs se font souvent passer pour des livreurs pour entrer dans les immeubles.